Le financement par la foule, à proprement dit : Crowdfunding est aujourd’hui de plus en plus fréquent ! Ce système de financement participatif regroupe les transactions financières d’un grand nombre de personnes souhaitant investir une somme d’argent afin d’aider les projets en lesquels ils croient à voir le jour ! Le porteur du projet et l’investisseur se rencontrent via une plateforme dédiée sur internet.

Il existe aujourd’hui plusieurs formes de financement participatif : 

  • Le crowdfunding en don
    Ce mode de financement représente le don, une personne donne une somme sans rien attendre en retour. On le retrouve pour des projets associatifs mais également pour des projets personnels.
  • Le crowdfunding avec contrepartie
    La personne qui reverse une somme d’argent attendra par la suite une récompense. Cela peut être un cadeau, une invitation, une photo… le tout en lien avec le projet ! 
  • L’investissement participatif
    Une personne propose d’investir dans un projet mais elle voudra en contrepartie acquérir des parts dans l’entreprise.
  • Le crowdfunding en prêt
    La somme que l’épargnant reverse est sous forme de prêt. Elle devra ensuite être rendue avec ou sans intérêts.

Même s’il est utile de connaître les différentes formes de financement participatif, il faut savoir que les plus couramment utilisées sont le crowdfunding en don ainsi que le crowdfunding avec contrepartie.

 

Et si on se penchait un peu plus sur ceux qui ont été directement acteurs dans le crowdfunding ?

 

L’agence WWWHAT a organisé précédemment deux concours mettant à l’honneur des porteurs de projets jugés ambitieux. Que sont-ils devenus ? Peuvent-ils nous en dire un peu plus sur ce mode de financement ?

Vous aurez droit au fil des semaines à des témoignages exclusifs des participants au concours Crowwwdfunding Contest ! Mais également à des témoignages d’autres porteurs de projets n’ayant pas participé au concours mais ayant été financés sur les célèbres plateformes de crowdfunding telles que KisskissBankbank ou Ulule, ces derniers ont également attiré notre attention ! Nous avons décidé de les contacter afin de mieux connaître les différents retours post-financement participatif selon les divers projets.