Toujours dans le thème du crowdfunding nous allons aujourd’hui nous arrêter sur le projet Qaou. Cette toile multifonction se transforme selon les besoins en abri solaire, en tente, tente de plage, hamac, cocon suspendu etc…

Les porteurs de ce projet ont opté pour le financement sous forme de pré-commandes afin d’amorcer les premières commandes et ainsi lancer la production. En voici davantage après notre entretien téléphonique.

 

 

  • Pourquoi vous êtes-vous tourné vers le financement participatif ?

 

Notre objectif était vraiment d’amorcer le système de production prévu et aussi d’alimenter des commandes.

 

  • Quelle portes le crowdfunding vous a t-il ouvert ?

 

Nous avons réussi à atteindre le volume des ventes, notre objectif était de 150 précommandes et nous en avons atteint 243 !

 

  • Combien de temps avez vous consacrez à votre campagne sur la plateforme Ulule ?

 

Environ un mois et demi de préparation, cela nous a pris beaucoup de temps. On a fait un film et la réalisation était assez longue, il fallait préparer des éléments graphiques spéciaux pour la campagne en ligne, faire notre vidéo en anglais pour toucher un public international.

 

 

  • Quelles ont été vos principales difficultés ?

 

Ulule est une plateforme internationale mais nous étions un peu déçus de ne pas atteindre cette dimension, même si nous avons eu quelques commandes au Canada, en Belgique ou en Suisse nous en aimerions davantage et notamment en Amérique du Nord.

 

  • Vos meilleurs moments ?

 

L’atteinte en deux semaines de notre premier objectif, suivie de l’atteinte de notre deuxième objectif, nous nous étions dit que nous n’irions pas au delà des 300 commandes pour éviter de faire comme d’autres campagnes n’ayant pas réussi à assurer la livraison à temps.

 

  • Une personne, une entreprise, un groupe s’est engagé auprès de votre projet plus qu’une autre ?

 

Nous avions déjà des partenaires tels que les couteaux Wichard, puis d’autre sont venus d’eux même par la suite, nous avons aussi eu la bonne surprise de contributeurs très actifs ! Nous avons réussi a touché le cercle 3 c’est à dire des personnes totalement extérieures à notre entourage.

 

  • Où en êtes-vous actuellement dans votre projet ?

 

Nous sommes en pleine phase de production pour envoyer les toiles en temps et en heure, puis en préparation de notre boutique et de notre site internet.

 

  • Avez-vous l’envie ou la possibilité de faire une autre collecte en ligne ?

 

N’ayant pas touché l’international on se questionne actuellement pour lancer une autre campagne sur une autre plateforme telle que Kickstarter pour s’intégrer sur un marché nord américain.

 

  • Des conseils pour des futurs porteurs de projets ?

 

Oui, il faut penser à bien préparer en amont la campagne, les visuels, la communauté dans le but que tout s’enchaîne. Si vous êtes nombreux, il faut préparer tous les postes en amont et idéalement faire un planning éditorial.