Le crowdfunding plus en détail, c’est par ici. Intéressons-nous maintenant de plus près au projet Les Incompa’Rables à Madagascar. Le but premier étant de permettre à des enfants de l’île Sainte-Marie d’aller au collège. Quatre jeunes filles des Scouts Guides de France se sont lancées dans un projet ambitieux afin de venir en aide à la population Malgache. En partenariat avec l’association Gabatcha et une équipe de Scouts Malgachen, elles ont réussi à mener à bien leur projet. Elise et Virginie, deux d’entre elles ont gentiment répondu à mes questions :

 

  • Pourquoi vous-êtes vous tournées vers le financement participatif ?

 

Nous souhaitions faire participer nos proches tout en bénéficiant de la réduction d’impôts que propose la plateforme KissKissBankBank en partenariat avec les Scouts Guides de France, c’était le moyen le plus simple de faire une collecte mais aussi pour réussir à collecter un peu plus.

 

  • Quelle portes le crowdfunding vous a t-il ouvert ?

 

Nous avons réussi à récolter 3 507€ pour un objectif de 1 500€ !

 

  • Avez-vous passé beaucoup de temps à préparer et à faire vivre votre campagne ?

 

Nous avons surtout mis beaucoup de temps à remplir les documents sur le site, nous avons fait quelques emails, pas énormément de communication en dehors de KissKiss, on en avait déjà fait pas mal avant la campagne.

 

  • Quelles étaient les principales difficultés ?

 

Nous avons rencontré quelques problèmes pour recueillir tous les documents nécessaires car nous dépendons d’une association mais le site est très bien fait ! Il y a la liste récapitulative des différents dons, c’est une très bonne organisation !

 

  • Les moments les plus réjouissants ?

 

Le fait de pouvoir aussi bien communiquer avec la plateforme KissKiss, on se sentait très épaulées, ils sont très sympa, polis ! Également lorsque nous avons eu notre premier donateur, et surtout lors de l’atteinte de la barre de nos objectifs. Le fait que des personnes auxquelles on ne s’attendait pas ait participé à notre collecte, et aussi des petits messages de soutien.

 

  • Vous avez eu recours au financement en don ou essentiellement en contrepartie ?

 

Il y a tout de même eu quelque dons.

 

  • Et à l’heure actuelle vous en êtes ou dans votre projet ?

 

Nous avons nos billets d’avion, on part le 31 juillet ! On doit encore finir quelques papiers mais sur le plan financier c’est tout bon.

 

  • Avez-vous l’envie ou la possibilité de faire une autre collecte en ligne ?

 

Si nous mettons en place un autre projet alors oui avec plaisir, c’est une très bonne plateforme, nous n’avons eu aucun problème, ça s’est vraiment bien passé ! Cela donne envie de donner sur des plateformes pour aider des projets, et avec la défiscalisation de 66% c’est une grande aide pour participer, nous avons fait attention à bien montrer la somme défiscalisée pour que le donateur se rende plus facilement compte.

 

  • Quelques conseils pour des futurs porteurs de projets via une plateforme de crowdfunding ?

 

Il faut faire une bonne estimation de l’objectif pour éviter de voir trop grand et d’être déçu par la suite. Il faut tout de même faire de la pub pour le projet mais pas trop non plus. Penser à relancer la communication, faire bien attention au compte, être très clair vis à vis des donateurs, les remercier, faire attention à eux !

 

  • D’autre remarques ?

 

En espérant vraiment que les plateforme de crowdfunding ne deviennent pas trop lucrative !