Voler les idées des projets les plus innovants sur les plateformes de crowdfunding est à la mode ces derniers temps ! Et le pire, c’est que ça marche…

Cette pratique, qu’on peut qualifier de totalement immorale, est le fond de commerce de l’entreprise allemande Hirams Trade GmbH. Visiblement, la notion de propriété intellectuelle, industrielle ou de brevet ne les préoccupe pas, et celle d’éthique encore moins. Surtout lorsqu’on se rend compte que cette société vend les produits dont elle vole l’idée aux porteurs de projet encore PLUS cher !

Ce qui vous intéresse sans doute le plus sont les exemples, constatez par vous-mêmes avec ces comparaisons du produit original VS la copie :

Lamzac VS Laybag

bag

Kazbrella VS Suprella

parap

Woollip VS Pockindo

woollip

Pour l’instant, à notre connaissance, ces  » vols  » se sont produits sur la plateforme Kickstarter, mais les autres ne sont pas à l’abri…
wwwhat collabore régulièrement avec des porteurs de projets venant d’Ulule, KissKissBankBank ou encore Kickstarter. Face à ce triste constat, nous les encourageons vivement à protéger au maximum leurs idées, ne pas divulguer des documents sensibles publiquement (sur les plateformes de crowdfunding par exemple…) et à redoubler de vigilance.
Quant aux acheteurs, ne vous fiez pas uniquement aux prix et dites-vous que parfois, il est utile de s’intéresser un peu plus à la réelle origine d’un produit innovant 😉